Définition
Un site internet est défini par son adresse ou URL(de l’anglais Uniform Resource Locator) . Une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web !
Votre nom de domaine : la clé de votre une adresse sur Internet
Une adresse Internet se compose d’un préfixe “www” (world wide web) et d’un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui-même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension (TLD – Top Level Domain). Dans l’exemple ci-dessous, l’extension utilisée est relative au Cameroun: le .cm
Ce type d’adresse est assez difficile à mémoriser, ainsi une adresse telle que la suivante est préférable :
http://www.votrenom.cm
Utilité
Un site internet possédant son propre nom de domaine, est beaucoup plus facile à mémoriser. Ainsi, un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué.
De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité.
Enfin, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site internet, et provoque chez l’internaute un sentiment de confiance plus fort.
Un nom de domaine se réserve n’importe où et à n’importe quel prix. Nous avons choisi de privilégier le service à l’enregistrement et à la mise en place de vos noms de domaine. Trop d’abus et de problèmes peuvent intervenir dans la gestion de votre URL. Notre culture nous a permis de fidéliser de nombreux clients (PME, administrations et grands comptes internationaux).
Disposez d’une assistance, d’un accompagnement et d’un suivi dans vos démarches et installations Internet. La sécurité d’un partenaire fiable et la présence d’un interlocuteur vous assurent un gain de temps précieux. A votre écoute, nous répondons à chacune de vos interrogations de manière claire et immédiate. N’hésitez pas à nous appeler dès maintenant pour en savoir plus.
Choisir un nom de domaine
Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible. Il est évident qu’un nom de domaine n’est pas qu’une liste complexe de caractères, il doit être choisi à bon escient en évitant les écueils suivants :
- choisir des noms compliqués
- choisir des noms trop longs
- mettre des caractères spéciaux tels que sous-tirets (_) (il sera plus aisé de dire «comment ça marche point net tout attaché » que « comment tiret du haut ça tiret du haut marche point net »)
De plus le nom de domaine doit :
- être prononçable ;
- avoir dans la mesure du possible une signification ;
- être disponible.
Disponibilité
Il existe des outils (fournis par les organisations en charge des noms de domaine), appelés Whois, permettant de vérifier la disponbibilité d’un nom de domaine, voire d’en connaître son propriétaire.
Acheter un nom de domaine
sur dkt-group.net
Le nom de domaine se dépose auprès d’un organisme international (l’Internic) ou de l’un des sous-organismes appelés « registrars ». La classification du domaine (selon l’activité du site (commercial, à but non lucratif, organisme de réseau, …)) parfois appelée TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau), correspond généralement à une répartition géographique. Toutefois, il existe des noms, créés pour les Etats-Unis à la base, permettant de classifier le domaine selon le secteur d’activité, par exemple :
- .arpa correspond aux machines issues du réseau originel
- .com correspond aux entreprises à vocation commerciale (désormais ce code de domaine ne rime plus à grand chose et est devenu international)
- .edu correspond aux organismes éducatifs
- .gov correspond aux organismes gouvernementaux
- .mil correspond aux organismes militaires
- .net correspond aux organismes ayant trait aux réseaux
- .org correspond aux entreprises à but non lucratif
- .cm nom de domaine de premier niveau du Cameroun
D’autre part, certains de ces domaines possèdent des sous-domaines. Pour le Cameroun par exemple :
- .asso.cm correspond aux associations
- .gouv.cm correspond aux organismes gouvernementaux
- .tm.cm correspond aux organismes commerciaux à marque déposée
- etc.
Déposer un .cm
L’ouverture du nom de domaine par defaut au Cameroun (un site dont le nom se termine par .cm) est régie par des règles d’acquisition plus compliquées. L’ANTIC, chargée d’attribuer les noms de domaine en .cm, n’en permet l’acquistion qu’aux entités respectant certaines conditions. Voici une liste non exhaustive de ces conditions :
- être titulaire d’une marque déposée ;
- être une sociéte (entreprises) imatriculée au registre du commerce ;
- aux professions libérales ;
- être un artisan ;
- être une collectivité publique.
Contacter nous à info@dkt-group.cm pour non de domaine en .cm à seulement 8900 XAF !
Rediriger un nom de domaine
Il est possible d’opter pour une redirection, c’est-à-dire un nom de domaine redirigeant l’internaute vers une URL particulière. Ce type de solution représente un compromis permettant aux webmasters recourant aux services d’un hébergeur gratuit de bénéficier d’un nom facile à mémoriser. Néanmoins ce système ne permet pas defaire figurer le nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur.
Attention également aux prestataires fournissant gratuitement une redirection de noms de domaine car ils deviennent ainsi propriétaire du nom de domaine !
Grabbing
Certains internautes prennent un malin plaisir à acheter un grand nombre de noms de domaine. Ce procédé, appelé grabbing consiste à prévoir l’achat de noms de domaine de certaines entreprises et de les acheter avant celles-ci (les extensions en .cm, .com, .net et .org n’étant par exemple soumises à aucun contrôle…).
Avec ce type de pratique des personnes peu scrupuleuses ont réussi par le passé à revendre à prix d’or (plusieurs millions de dollars parfois) des noms de domaine intéressants pour certaines compagnies (leur propre marque généralement). Depuis, la législation en la matière s’est durcie et il est rare qu’un tribunal donne raison au cybersquatteur.