Pour mener de tels travaux sur des données à grande échelle, les technologies Big data apportent une contribution indéniable, comme le montrent de récents développements chez HP, par exemple, reposant sur le langage Open source ‘R’. L’offre ‘Haven Predictive Analytics’ utilise la technologie ‘Distributed R’, une extension qui est le fruit d’une coopération entre les HP Labs et HP Software. Elle tire notamment parti de la distribution de tâches de calculs sur plusieurs nœuds de traitement à grande capacité. Il devient ainsi possible d’élaborer des modèles d’analyse à partir de consoles Open Source ‘R’ (comme RStudio) capables de travailler sur des milliards d’enregistrements.
En clair, ce serait un changement radical d’échelle, comme en témoigne Cerner Corp. qui a testé la solution. Ce spécialiste IT du secteur de la santé a constaté que cette possibilité d’enrichir ses modèles prédictifs à l’échelle d’un traitement mondial des chiffres existants, permet de réduire considérablement le nombre des faux-positifs dans les diagnostics médicaux – ce qui signifie une réduction significative des interventions médicales inutiles.

About DKT Group

DKT Group (Data & Keys performance indicators Technology) est un groupe composé des chefs d’entreprises, des informaticiens et des fiscalistes. Il est ouvert à plus de métier dans l’optique d’avoir un regard diversifié sur les problématiques d’entreprises. DKT Group S.A.R.L. est une entreprise de droit camerounais dont le but principal est l’amélioration du système d’information des entreprises et des institutions en leur fournissant des solutions innovantes pour leur croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 7 =