Qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

Tout d’abord, un réseau social d’entreprise n’est pas un facebook interne à l’entreprise. Ce n’est pas un espace privé ou les salariés ont le droit d’échanger des informations sur leur vie privée. Un réseau social d’entreprise est plutôt un espace qui permet aux salariés d’une entreprise d’échanger des informations sur un projet en cours et de partager leur expertise sur des sujets concernant l’entreprise.

Quels sont les intérêts et avantages d’un Réseau Social d’Entreprise

Pour le salarié :

  • Le salarié peut indiquer sur son profil des informations que l’entreprise ne connaît pas. Ces informations peuvent servir ou faire connaître une référence ou une expertise professionnelle (et même parfois extra-professionnelle qui peut directement ou non servir les intérêts de l’entreprise).
  • Le réseau social d’entreprise permet créer du lien entre des salariés partageant un même centre d’intérêt, de décloisonner, de fédérer les équipes.
  • En laissant davantage de place à l’individu dans la structure, en lui offrant plus de visibilité dans l’entreprise, le réseau social d’entreprise encourage la créativité et l’invention.

Pour les DRH, il permet : De mieux Identifier les compétences, mieux repérer les ressources et optimiser la gestion prévisionnelle des emplois ;

Pour l’entreprise, il permet :

  • D’identifier des experts ou des contributeurs invisibles autrement dans l’entreprise ;
  • De faciliter le travail en commun et de renforcer la cohésion d’équipe ;
  • De faire que les compétences se révèlent et s’expriment au cours d’un projet, ou sur une thématique définie ;
  • D’aider le pilote d’un groupe à prendre des décisions ; il peut s’appuyer sur l’opinion de chacun et l’intelligence de tous, pour réduire les incertitudes.
  • De renforcer le sentiment d’appartenance de chacun, ce qui constitue un indéniable levier de motivation ;
  • De réduire le temps réel de partage des documents, des prises de décisions et d’accroitre l’avancent des projets ;
  • De catalyser les connaissances individuelles, de les consolider et de les capitaliser.

 

Au final, la mise en place d’un réseau social d’entreprise ne peut être résumé à l’insertion d’un nouvel outil dans le système informatique d’une entreprise. L’enjeu est de mettre en place un système d’information social pour développer et valoriser les différents types de capitaux de l’entreprise à l’instar de la capitale social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 1 =